Aujourd'hui à 12:55
AFP - Un soldat français engagé avec les forces de l'Otan en Afghanistan a été tué par un tir d'artillerie d'insurgés, a annoncé samedi l'Elysée, précisant qu'il s'agissait d'un brigadier du premier régiment de hussards parachutistes de Tarbes.
Ce décès porte à 44 le nombre de soldats français morts en Afghanistan depuis leur déploiement dans ce pays en janvier 2002.
En début de soirée, un tir indirect a frappé le COP Hutnik où sont déployés environ 150 militaires français.Le brigadier, dont l'identité n'a pas été précisée, avait pris place dans un escadron blindé, et le poste de combat où il se tenait a subi un tir d'artillerie d'insurgés le blessant ainsi qu'un interprète afghan, explique la présidence de la République dans un communiqué.
Les deux blessés ont été évacués sur l'hôpital de Kaboul "où le brigadier est décédé de ses blessures", est-il ajouté.
Le GTIA Surobi et les kandaks afghans opèrent à partir des postes de combat avancés (COP – combat outpost) Hutnik (anciennement COP 46) et 51 qui ont été construits grâce à l’action conjointe de la brigade La Fayette, en particulier de la TF Altor qui arme le GTIA Surobi depuis le mois de janvier, et des forces de sécurité afghanes de la 3ème brigade.
Nicolas Sarkozy, qui a appris "avec une grande tristesse" ce décès vendredi soir, "présente à la famille de la victime et à ses proches ses plus sincères condoléances et s'associe à leur douleur. Il souhaite un prompt rétablissement au blessé. Ses pensées vont également à ses compagnons d'armes", indique encore le communiqué.