Airsoft Tain Tournon et Alentours
Airsoft Tain Tournon et Alentours
Airsoft Tain Tournon et Alentours
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Airsoft Tain Tournon et Alentours

Association située en Drôme Ardèche regroupant les joueurs, équipes et autres associations d'airsoft.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire Force édition ...
11.50 €
Voir le deal

 

 Crise d'épilepsie

Aller en bas 
+6
play-mobile
merkava
Tonio
Paramax51
Babylon
coutch
10 participants
AuteurMessage
coutch
Major
Major
coutch


Localisation : St Marcel Les Valence
Messages : 550
Date d'inscription : 07/01/2013
Age : 40

Crise d'épilepsie Empty
MessageSujet: Crise d'épilepsie   Crise d'épilepsie EmptyJeu 6 Juin 2013 - 9:50

(@ Boud's : je ne savais pas où mettre mon post, alors je l'ai mis ici, mais tu peux le déplacer pas de soucis)

Le we dernier j'ai participé à une OP dans le Var, et j'ai vu à côté de moi un joueur qui avait une crise d'épilepsie. Je tenais à vous en faire part, car cela peut arriver à tout le monde et il faut savoir quoi faire dans cette situation là.

Sans rentrer dans les détails, la crise est provoquée par une décharge électrique dans le cerveau (les médecins ne savent pas trop encore d'où ça vient). Une crise d'épilepsie connait 3 phases :
- la phase de tétanie : le joueur contracte tous ses muscles et s'effondre parterre dans un râle impressionnant (quelques secondes pour le cas que j'ai vu)
- la phase des tremblements : le joueur alors à terre se met à convulser de tout son corps (une quinzaine de secondes pour le cas que j'ai vu)
- la phase d'inconscience : le joueur ne bouge plus et est inconscient

Si vous voyez quelqu'un avoir une crise, voilà les gestes à faire :

1) lors de la phase de tétanie, le joueur va chuter, si vous le voyez à temps, essayez de le retenir dans sa chute pour éviter qu'il ne se fasse mal (mais il faut vraiment être à côté de lui...)

2) lors de la phase de tremblement, ne pas s'approcher de la victime et le laisser se débattre tout seul. S'il y a des objets à proximité de lui, essayer de les éloigner de lui pour éviter qu'il ne se fasse mal. Attention : ne surtout pas mettre les doigts dans la bouches de la victime de peur qu'elle ne s'avale la langue ==> C'est une connerie, ON NE PEUT PAS S'AVALER LA LANGUE !!! Attendre que les tremblements cessent
Notez l'heure du début de la crise (vous la donnerez aux secours)

3) un fois la victime inconsciente (elle dort grosso-modo et donc elle respire), il faut desserrer et enlever tout ce qui pourra l'empêcher de respirer (desserrer la ceinture, enlever le shemagh, enlever le gilet, enlever la sangle de la réplique) et mettre la victime en PLS (pour Position Latérale de Sécurité)

4) appeler les secours (et pas avant) en composant le 15 ou 18 ou le 112 et restez bien au téléphone. Ne raccrochez pas tant que la personne au bout du fil ne vous dise de le faire

5) attendez l'arrivez des secours en restant à côté de la victime. Ecoutez la et aidez la à se mettre à l'aise. En effet elle va reprendre conscience toute seule.
Ne lui donnez rien à boire ou à manger. Seuls les secours sont à même de décider s'il faut lui donner quelque chose. Par contre, vous pouvez lui mouiller le visage et le cou avec de l'eau pour l'aider à se sentir mieux.

6) très souvent les terrains sont éloignés des routes. Il est donc conseillé d'envoyer une ou plusieurs personnes à l'accueil des secours pour faciliter leur arrivée.

Bien que nous ne sachions pas trop encore comment sont provoquées les crises, sachez que la fatigue est un des facteurs. Pensez à manger avant d'aller faire du sport et aussi et surtout hydratez vous bien (buvez de l'eau quoi !!!) pendant toute la journée !!!!

En espérant tout de même que vous n'ayez pas à connaître cela fffgg
Revenir en haut Aller en bas
Babylon
God of armed
God of armed
Babylon


Localisation : Saint-Etienne de Valoux
Messages : 1109
Date d'inscription : 23/07/2012
Age : 51

Crise d'épilepsie Empty
MessageSujet: Re: Crise d'épilepsie   Crise d'épilepsie EmptyJeu 6 Juin 2013 - 10:47

Je connait très bien j'ai fait des crises pendant plus de 10ans lorsque j'était enfant, et comme tu le dit à part "laisser faire" y'a pas grand chose à faire.

Pour la langue tu a raison on ne peux l'avaler, mais elle peu se retourner complétement dans la gorge, c'est pour ça qu'on dit qu'on "peux l'avaler" par contre je ne sais pas si le fait qu'elle se retourne complètement peux être dangereux pour la personne, peux être qu'on peux s'étouffer avec je ne sais pas.

Quand à y mettre les doigts pour empêcher cela, je le deconseil fortement !! car avec la force qu'a une personne "normal" dans la mâchoire et une personne qui fait une crise d'épilepsie (donc encore plus de force) elle peu vous cisailler un doigt !! du fait que la mâchoire se bloque automatiquement avec une force impressionnante, c'est pour cela aussi qu'on déconseil de mettre son doigt.

Quand à se qui provoque les crises, comme tu la aussi signaler, il y'a plusieurs choses qui peuvent entrer en compte et donc les déclencher.

Pour ma part on a jamais trop su , il n'y avait pas encore des consoles pour joué comme des dingos avec, les PC pareil etc..etc..cela viens souvent avec un gros facteur de stress,fatigue,manque de quelque chose (alcool,drogue etc..) et bien d'autres facteurs encore (je ne suis pas medecin pour tous les cîtés ^^)

En se qui me conçerne plusieurs hypothèse ont étant avançer mais sans certitudes sur aucunes, j'ai juste pris plusieurs traitement pendant des années, avec des contrôle par électroencéphalogramme tout les six mois, pour voir comment mon cerveau (oui oui j'en et un moi aussi ^^) réagissez au traitement et si on pouvez "tenté" de l'arréter.

En général ça passe avec le temps (se qui a était mon cas) ou alors tu vie avec le reste de ta vie avec ou sans traitement que tu doit prendre à vie avec des examens à effectuer tout les six mois ou une fois par an.

Mais c'est clair qu'une crise est très impressionnante à voir.


Dernière édition par Babylon0773 le Jeu 6 Juin 2013 - 13:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/groups/416748021752942/
Paramax51
God of armed
God of armed
Paramax51


Localisation : ANNONAY
Messages : 1493
Date d'inscription : 02/02/2012

Crise d'épilepsie Empty
MessageSujet: Re: Crise d'épilepsie   Crise d'épilepsie EmptyJeu 6 Juin 2013 - 12:23

+1...


Pour ce qui est "d'avaler sa langue" c est une expression qui date car a l'époque on ne savait pas appeler se phénomène autrement, pourtant c est simple:

La langue est un muscle, lorsque ce muscle se détend complètement, comme par exemple lors de certaines phases de l'épilepsie, il peut se retourner vers la gorge et ainsi bloquer les voies respiratoires. La position de PLS empêche cela aussi.

Pour les amateurs, une crise d épilepsie peut être apparentée à un coup de tazer en ce qui concerne la détresse musculaire ( mais ce dernier ne provoque pas de séquelles contrairement à une crise qui elle le peut).
Et pour avoir été tazé une fois, je peux vous dire que c est très déstabilisant.

N oublions pas le 15 pour le Samu et le 18 pour les pompiers qui resteront nos meilleurs alliés dans ce genre de cas.
Revenir en haut Aller en bas
Tonio
Sergent-chef
Sergent-chef
Tonio


Localisation : Valence
Messages : 67
Date d'inscription : 22/02/2013
Age : 32

Crise d'épilepsie Empty
MessageSujet: Re: Crise d'épilepsie   Crise d'épilepsie EmptyJeu 6 Juin 2013 - 12:27

J'aimerais juste rajouté qu'il faut faire attention avec les degrés de crise. Certaine personne font des crise "légère" et tombe dans les pomme qq secondes avant d'en revenir.
Mais dans certain cas, la crise peu etre bien plus grave et provoqué un arrêt cardiaque. ( mon oncle en ai mort de la sienne) Ce cas et rare, mais on ne sais jamais ce qu'il peu arrivé.

La régles d'or dans ce genre de cas est de resté calme.
Je conseil a tout ceux qui ne savent pas, de cherché sur internet les geste qui sauvent ( crise de tétanie, épilepsie, cardiaque..) Ont ai tjr heureux que qqun sache faire dans un groupe
Revenir en haut Aller en bas
merkava
Sergent-chef
Sergent-chef
merkava


Localisation : Drome
Messages : 97
Date d'inscription : 24/05/2013

Crise d'épilepsie Empty
MessageSujet: crise d'épilepsie   Crise d'épilepsie EmptyJeu 6 Juin 2013 - 12:49

Pour info, j'ai mon PSC1 et j'ai bossé comme ambulancier (fallait que je mange Sad )
Pratiquement, dans presque tous les pays d'europe du nord, le certificat de secourisme se passe à l'école et est obligatoire... Sauf en France, c'est encore à l'etat de projet Shocked
Revenir en haut Aller en bas
coutch
Major
Major
coutch


Localisation : St Marcel Les Valence
Messages : 550
Date d'inscription : 07/01/2013
Age : 40

Crise d'épilepsie Empty
MessageSujet: Re: Crise d'épilepsie   Crise d'épilepsie EmptyJeu 6 Juin 2013 - 12:52

@ merkava : oui la France est très en retard à ce niveau là (d'ailleurs c'est vraiment du n'importe quoi)

Moi j'ai un brevet de Sauveteur Secouriste du Travail (SST), donc je connais la base des premiers secours grâce à mon ancien boulot, mais je pense que ce devrait être enseigné à tout le monde
Revenir en haut Aller en bas
play-mobile
God of armed
God of armed
play-mobile


Localisation : alixan
Messages : 1048
Date d'inscription : 04/12/2011

Crise d'épilepsie Empty
MessageSujet: Re: Crise d'épilepsie   Crise d'épilepsie EmptyJeu 6 Juin 2013 - 14:35

Les gestes de premiers secours sont appris lors de la JAPD, donc normalement tout le monde devrait les connaitre (après s'en rappeler c'est autre chose).

En tout cas merci pour ces précisions sur les gestes à avoir en cas de crise, ça peut toujours être utile dans notre loisir.
Pour avoir vue une amie faire des crise d'épilepsies, je peut confirmer que c'est vraiment impressionnant et assez frustrant sachant qu'on peut pas faire grande chose pour aider ...
Revenir en haut Aller en bas
coutch
Major
Major
coutch


Localisation : St Marcel Les Valence
Messages : 550
Date d'inscription : 07/01/2013
Age : 40

Crise d'épilepsie Empty
MessageSujet: Re: Crise d'épilepsie   Crise d'épilepsie EmptyJeu 6 Juin 2013 - 14:55

a bon à la JAPD ils enseignent les premiers secours?
Revenir en haut Aller en bas
merkava
Sergent-chef
Sergent-chef
merkava


Localisation : Drome
Messages : 97
Date d'inscription : 24/05/2013

Crise d'épilepsie Empty
MessageSujet: crise d'épilepsie   Crise d'épilepsie EmptyJeu 6 Juin 2013 - 15:44

c'est quoi le "JAPD"
"Journée d'Apprentissage pour homo" lol!
Revenir en haut Aller en bas
Babylon
God of armed
God of armed
Babylon


Localisation : Saint-Etienne de Valoux
Messages : 1109
Date d'inscription : 23/07/2012
Age : 51

Crise d'épilepsie Empty
MessageSujet: Re: Crise d'épilepsie   Crise d'épilepsie EmptyJeu 6 Juin 2013 - 16:02

play-mobile a écrit:
Les gestes de premiers secours sont appris lors de la JAPD, donc normalement tout le monde devrait les connaitre (après s'en rappeler c'est autre chose).
...

je confirme ma fille à passer ça JAPD Mardi dernier et elle à eu "un diplôme" comme quoi elle avait pratiquer les gestes de premier secours.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/groups/416748021752942/
play-mobile
God of armed
God of armed
play-mobile


Localisation : alixan
Messages : 1048
Date d'inscription : 04/12/2011

Crise d'épilepsie Empty
MessageSujet: Re: Crise d'épilepsie   Crise d'épilepsie EmptyJeu 6 Juin 2013 - 16:28

la JAPD c'est un truc de jeune :p
Instaurée depuis quelques années, c'est la journée d'appel de préparation à la défense. ça remplace le service militaire obligatoire, une journée que tout français entre 16 et 18 ans doit faire en se rendant dans la caserne militaire la plus proche, et durant laquelle lui seront enseigné entre autre les gestes de premiers secours.
Moi je l'ai faite il y a 2 ans et oui on nous apprend bien les gestes de premiers secours, comme le bouche à bouche, le massage cardiaque ...
Revenir en haut Aller en bas
coutch
Major
Major
coutch


Localisation : St Marcel Les Valence
Messages : 550
Date d'inscription : 07/01/2013
Age : 40

Crise d'épilepsie Empty
MessageSujet: Re: Crise d'épilepsie   Crise d'épilepsie EmptyJeu 6 Juin 2013 - 16:34

ben tu as de la chance car de mon temps (je dis ça comme si j'étais vieux Razz ) il n'y avait pas de formation aux premiers secours...
Revenir en haut Aller en bas
Boud's
Vétéran
Vétéran
Boud's


Localisation : Boulieu les Annonay
Messages : 2942
Date d'inscription : 15/08/2010
Age : 32

Crise d'épilepsie Empty
MessageSujet: Re: Crise d'épilepsie   Crise d'épilepsie EmptyJeu 6 Juin 2013 - 18:00

Merci pour le post, en effet sa peut être utile. Et sa peux malheureusement arriver à tout moment.

Pour ce qui es des gestes de premiers secours appris à la JAPD sa reste léger, puis la JAPD c'est à 16 ans donc bon on s'en souvient pas très longtemps...

Et oui en France les collèges/lycée préfère payer des sorties ski/accrobranche/kayak ou autres loisirs aux élèves plutôt que les initier aux gestes qui sauvent... Ah la France, le pays ou l'amusement primes sur tout le reste !
Revenir en haut Aller en bas
Paramax51
God of armed
God of armed
Paramax51


Localisation : ANNONAY
Messages : 1493
Date d'inscription : 02/02/2012

Crise d'épilepsie Empty
MessageSujet: Re: Crise d'épilepsie   Crise d'épilepsie EmptyJeu 6 Juin 2013 - 21:08

Le changement c est maintenant!!!!







Ou pas........




Revenir en haut Aller en bas
skydoudou
Secrétaire
Secrétaire
skydoudou


Localisation : drome
Messages : 2158
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 34

Crise d'épilepsie Empty
MessageSujet: Re: Crise d'épilepsie   Crise d'épilepsie EmptyVen 7 Juin 2013 - 0:56

quand jsuis en manque ça fait pareil... euh pardon xD

merci du poste

et pour les crise d'épilepsie ?
Revenir en haut Aller en bas
Grizoux
God of armed
God of armed
Grizoux


Localisation : Saint-Cyr
Messages : 1089
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 33

Crise d'épilepsie Empty
MessageSujet: Re: Crise d'épilepsie   Crise d'épilepsie EmptySam 8 Juin 2013 - 13:41

Merci pour vos précisions très importantes et merci d'avoir ouvert ce topic Coutch.

Toutes les informations sont toujours bonnes à prendre, surtout face à ce type de phénomène impressionnant. Lors de la JAPD, on a une formation aux premiers secours en effet, mais c'est tellement léger que j'avais pris les devants et à 21 ans j'avais passé mon PSC 1 afin d'être mieux préparé et plus efficace.

Généralement, il faut rafraîchir ses compétences sur le secourisme tous les 2-3 ans il me semble si je me trompe pas !
Revenir en haut Aller en bas
yameto
Adjudant
Adjudant
yameto


Localisation : valence
Messages : 104
Date d'inscription : 18/08/2010
Age : 30

Crise d'épilepsie Empty
MessageSujet: Re: Crise d'épilepsie   Crise d'épilepsie EmptyDim 9 Mar 2014 - 3:01

je déterre un peut le sujet^^

pour dire que je suis PS2 (Premier Secours en Equipe Niv2 ) au cas ou , donc en partie vous pouvez me donner la direction la plus proche pour m’enfuir =)


et je suis aussi BNMPS+PAE3 !(Brevet National de Moniteur en Premiers Secours + Pédagogie Appliquée aux Emplois de classe 3 )

je suis donc apte a donné des cours dans le cas de l'asso je ne peut donner que des rappel et non fournir un diplôme certifier( bla bla bla ...) oui je ne dépend pas d'une oeuvre ni d'une asso mais de l'armée qui je pense ne voudrons pas que je donne des cours a autre personne que militaire (des papiers et des papiers ....) donc si vous en avez envie et si j'ai les disponibilité je pourrait vous donné quelque conseil , voir quelque cours de rattrapage pour ceux qui on encore l AFPS ou les diplômes plus anciens =)
Revenir en haut Aller en bas
play-mobile
God of armed
God of armed
play-mobile


Localisation : alixan
Messages : 1048
Date d'inscription : 04/12/2011

Crise d'épilepsie Empty
MessageSujet: Re: Crise d'épilepsie   Crise d'épilepsie EmptyDim 9 Mar 2014 - 17:20

ça c'est bon à savoir  Very Happy  C'est toujours utile de revoir les fondamentaux des premiers soin régulièrement, à voir si on peut l'intégrer à un entrainement tactique ou une partie un de ces quatre. Bravo à toi !  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Crise d'épilepsie Empty
MessageSujet: Re: Crise d'épilepsie   Crise d'épilepsie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Crise d'épilepsie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Airsoft Tain Tournon et Alentours :: Tout et Rien :: Espace discussions-
Sauter vers: